LA VICTOIRE DE LA MUSIQUE

Publié le par Olaf B.

Il y a 3 ans, je travaillais avec un musicos de mes amis, un admirateur des Berus et de Zappa, reconverti dans le French Touch électro-funky. J’adore ce type et sa musique. Un soir, on discute, on s’emballe, on s’imagine des trucs de dingues et on décide de créer notre label. Deux moi plus tard c’est fait, on a des rêves plein la tête et pas un sou en poche. On fait la tournée des majors, Universal, Warner et consorts. Tout le monde kiffe, adore mais ça serait mieux si ça sonnait plus Emily Simon, si les textes sentaient le Delerm, si on pouvait enlever le pied ici et raccourcir l’intro là. On croise des millionnaires cocaïnomanes, des directeurs artistiques vaniteux et des journalistes alcooliques pour finalement tomber sur 2 jeunes requins de majors sur le point de créer leur boîte d’édition. L’un d’eux est chef de produit pour Obispo et il en a marre de bosser pour des trucs de merde, il veut taffer sur des artistes qui le font vibrer (je cite de mémoire ça fait un bail). On hésite un peu, on tergiverse pas mal, mais finalement on signe avec eux. C’est le début de rien du tout. Un an plus tard, on a croisé Charybde et Scylla mais pas la fortune et la gloire. On a juste fait des compils pourries pour BMG, genre Méga-Tubes-Des-Années-80 et autre Intégral-Raï… L’aventure s’achève (comme on dit dans le milieu) un soir de mai lorsque notre éditeur anti-Obispo nous engueule pour notre manque de productivité et nous affirme avoir signé un groupe qui va faire un tabac. Ces types ont, paraît-il, un son incroyable, des chansons extraordinaires et des mélodies imparables. D’ailleurs ça devrait faire un carton sur les sonneries de téléphone… Là je comprends qu’on vit sur deux planètes différentes. On ne se reverra plus. La suite est de notoriété publique. Le groupe répondait au doux nom de Tragédy et a fait effectivement un carton sur les sonneries à télécharger. Visionnaire le mec ? Il y a deux mois, je mate " Envoyé Spécial ", reportage sur Franck Michaël, le chanteur des octogénaires. Le patron de sa maison de disque est interviewé et je reconnais mon type, tout faraud, en train d’expliquer que les seniors sont un secteur en devenir, la qualité mélodique des chansons de Franck, je crois qu’on va avoir une bonne surprise, bla-bla-bla. Consternant le mec… Depuis mon pote a trouvé l’amour du côté de New York et je suis devenu l’impitoyable manager de Bo.

Publié dans cyniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
les bérus sont à la coke ce que la musique est à darius rochebin...<br /> faut presque être suisse pour capter ça, désolé pour les autres :D
Répondre
A
A ma courte échelle suisse, j'ai vécu une aventure très simillaire avec la TSR l'année derniére... Heureusement qu'il y a la coke pour détruire les connards.<br /> <br /> <br /> On se connait pas encore Olaf, je me présente: ladyB, la dame du seigneur Sade, accessoirement, membre du club cyniques.<br />
Répondre